Maintes fois remanié, le dispositif de cumul emploi-retraite est à nouveau totalement réformé. Ainsi, pour les pensions liquidées à compter du 1er janvier 2027, seul l’âge de l’assuré sera retenu comme critère de détermination des conditions nécessaires pour bénéficier de ce dispositif.
Nouvelles conditions de cumul emploi-retraite
En fonction de l’âge de l’assuré, le cumul sera possible mais sans intérêt en pratique, plafonné ou intégral. → Dans toutes les hypothèses, le bénéfice du cumul emploi-retraite sera subordonné à la condition d’avoir préalablement liquidé l’intégralité des pensions de retraite de base et complémentaires, y compris étrangères.
Droit à une seconde pension de retraite
Seul le cumul emploi-retraite total ouvert à partir de 67 ans permettra à l’assuré d’acquérir de nouveaux droits au titre de l’activité reprise ou poursuivie. En cas de reprise d’activité chez le même employeur, le délai d’attente de 6 mois ne sera plus appliqué. Par ailleurs, la 2nde pension de retraite issue de la reprise d’activité au titre du cumul emploi-retraite ne sera plus plafonnée à 5 % du plafond annuel de sécurité sociale (PASS).