haut-page-2-carre-bleu

15 septembre 2023

La semaine de 4 jours : une bonne idée ?

Sans se prononcer, l’INRS souligne les points de vigilance pour la santé et la sécurité au travail et insiste sur la nécessité de mettre en œuvre des mesures de prévention.

  •  S’agissant de la conciliation vie professionnelle et vie personnelle 
    L’organisation du travail sur 4 jours pourrait favoriser le cumul d’activités professionnelles ainsi que des difficultés de garde notamment dans les familles mono parentales.
  • S’agissant de l’intensification de l’activité :
    La nouvelle organisation du temps de travail est effectuée en maintenant les niveaux de production, ce qui engendrerait la réduction des « temps morts » (pause, relations sociales…)
  • S’agissant de la fatigue
    L’augmentation des journées de travail peut générer un accroissement de la fatigue : augmentation des risques d’accidents du travail ou des accidents routiers, réduction de la vigilance… 
  • S’agissant de l’encadrement
    Lorsque l’entreprise reste ouverte sur 5 jours, la présence du manager tous les jours est le plus souvent nécessaire pour la coordination des équipes.

En résumé, l’INRS souligne que le passage à 4 jours (avec ou sans réduction de la durée collective de travail) implique des réorganisations importantes devant impérativement prendre en compte la santé et la sécurité des salariés. Il est indispensable de mettre en place de manière concertée des mesures de prévention adaptées devant porter à la fois sur l’organisation du travail, la formation, l’information des salariés. Ces mesures doivent être réévaluées dans le temps et le cas échéant adaptées.

Source : Infodoc-Experts

Partagez sur :

Abonnez-vous à nos actualités par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 11 autres abonnés