haut-page-2-carre-bleu

27 décembre 2021

Actualités des travailleurs indépendants

  • Création d’un centre de gestion dédié pour l’ensemble des praticiens et auxiliaires médicaux 

Dès le 1er janvier 2022, la généralisation de la gestion centralisée des comptes des praticiens et auxiliaires médicaux de métropole par le centre dédié PAM du réseau des Urssaf sera mise en place. Aucune démarche n’est à effectuer. Un nouveau numéro de compte sera attribué et toutes les informations seront transmises au centre de gestion.

 

  • Nouvelle cotisation indemnités journalières pour les praticiens et auxiliaires médicaux

Depuis le 1er juillet 2021, les professionnels libéraux peuvent bénéficier d’indemnités journalières maladie en cas d’arrêt de travail. L’échéancier 2022 intègre cette nouvelle cotisation de 0,30 %. La cotisation due au titre du deuxième trimestre 2021 sera calculée après la déclaration des revenus 2021 lors de la régularisation. 

 

Plans d’apurement des indépendants

L’envoi des plans d’apurement personnalisés (intégrant l’ensemble de l’arriéré de cotisations) se poursuit jusqu’à la fin de l’année. Les indépendants relevant des secteurs S1 et S1 bis les reçoivent depuis novembre 2021. En cas de difficulté de trésorerie, l’Urssaf peut prolonger la durée du plan d’apurement proposé sur demande de l’indépendant concerné.

 

Échéanciers 2022

Les échéanciers 2022 des travailleurs indépendants seront mis à disposition via leur espace en ligne. Une information de cette mise en ligne sera transmise en fonction de la périodicité de paiement choisie.
À défaut ils seront adressés par courrier à compter du 20 décembre 2021.

Les échéanciers 2022 des professions libérales (hors avocats) intègrent la nouvelle cotisation indemnités journalières.

Afin de bénéficier de toutes les informations nécessaires et utiles, il est important de créer un compte en ligne pour vos clients.

Partagez sur :

Abonnez-vous à nos actualités par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 4 autres abonnés