haut-page-2-carre-bleu

26 septembre 2023

Retraite progressive et retraite complémentaire

L’Agirc-Arrco fait le point sur les modalités de versement de la fraction initiale de retraite complémentaire.

Le dispositif de retraite progressive permet, sous certaines conditions, de percevoir une partie de la retraite tout en travaillant à temps partiel. Pendant la période de retraite progressive, la fraction de retraite perçue est déterminée selon le pourcentage de travail à temps partiel. Le service de la pension complète intervient à la cessation totale d’activité.

Pour l’Agirc-Arrco, la fraction initiale de retraite complémentaire est servie selon les conditions retenues par le régime de base. Dans ce cadre, lorsque les participants ne remplissent pas les conditions du taux plein du fait de la durée d’assurance, il est fait application de coefficients d’abattement spécifiques sur l’allocation Agirc-Arrco servie pendant la période de retraite progressive tenant compte de l’âge et la durée d’assurance de l’intéressé à la date d’effet de la retraite progressive. 

À cette fin, l’Agirc-Arrco publie une nouvelle table des coefficients qui s’applique à toute liquidation prenant effet à compter du 1er septembre 2023, en fonction de l’âge atteint et de la durée d’assurance validée par le régime de base (en trimestres).

Lettre circulaire Agirc-Arrco n° 2023-8-DRJ du 15 septembre 2023

Source : Infodoc-Experts

Partagez sur :

Abonnez-vous à nos actualités par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 11 autres abonnés