haut-page-2-carre-bleu

29 août 2023

Réforme des retraites : décrets sur l’usure professionnelle

Deux décrets améliorent le compte professionnel de prévention (C2P) et actent la création du fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle.

Concernant le compte professionnel de prévention (C2P)

  • Le seuil d’exposition lié au travail de nuit est abaissé de 120 à 100 nuits par an
  • Le seuil d’exposition lié au travail en équipes successives alternantes est abaissé de 50 à 30 nuits par an
  • L’acquisition de points est améliorée, notamment en cas d’exposition à plusieurs facteurs de risque ; le plafond est supprimé
  • L’utilisation des points acquis est également modifiée, notamment par la possibilité de mettre en œuvre un projet de reconversion professionnelle ; ce nouveau congé, dont les modalités sont précisées, permet de suivre une formation professionnelle sans perte de rémunération afin de sortir de situations d’exposition.

Pour rappel, l’employeur a l’obligation de déclarer en DSN les salariés exposés à certains facteurs de risques lorsque l’exposition dépasse certains seuils.

Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU)

Ce fonds vise à améliorer la prévention des expositions aux facteurs de risques professionnels dits “ergonomiques”, à savoir les postures pénibles, les vibrations mécaniques et le port de charges lourdes. 

Il financera des démarches de prévention et de sensibilisation au niveau des entreprises comme au niveau des branches. Il bénéficiera aux salariés exposés aux risques ergonomiques souhaitant engager une reconversion professionnelle.

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er septembre 2023.

Source : Infodoc-Experts

Partagez sur :

Abonnez-vous à nos actualités par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 15 autres abonnés