haut-page-2-carre-bleu

23 novembre 2023

Inscription au compte AT/MP : le temps est compté !

Pour obtenir son taux AT/MP, encore faut-il avoir ouvert le compte en temps et en heure.

En principe, la notification dématérialisée du taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour toutes les entreprises qui relèvent du régime général, quel que soit leur effectif, sous peine de pénalités. 

Pour remplir cette obligation légale, il suffit pour chaque entreprise de s’inscrire au compte AT/MP sur net-entreprises.fr avant le 11 décembre 2023.  

L’assurance maladie rappelle que cette obligation règlementaire doit être réalisée par le chef d’entreprise, et ce même si les autres démarches sont effectuées par un tiers déclarant. L’expert-comptable ne peut être le créateur du compte.

Pour rappel, l’absence d’adhésion au compte AT/MP est sanctionnée par une pénalité dont le montant maximal peut atteindre 1,5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale par salarié, plafonné à 10 000 € par an. Cette sanction varie en fonction de l’effectif de l’entreprise. 

Source : Infodoc-Experts

Partagez sur :

Abonnez-vous à nos actualités par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 11 autres abonnés